A mon avis, n’importe qui connais l’existence de l’Appstore. Allez, pour les rares personnes qui ne connaissent pas je vais expliquer. L’Appstore est le célèbre magasin d’applications en ligne dédié à l’iPhone, l’iPod touch et maintenant l’iPad. Bon, ceux qui ne connaissent pas l’iPhone ou l’iTouch peuvent sortir je pense.
L’iPhone est disponible depuis plus de trois ans mais Apple n’a pas intégrer l’Appstore directement dans l’iOS mais à la deuxième génération d’iPhone, début juillet 2008.
A sa création, l’Appstore comptait 500 applications dans son catalogue. On ne se doutait pas qu’il allait triompher deux ans plus tard. Après un an d’existence : 56 000 applications de plus dans le magasin. C’est une énorme progression. Surtout à l’époque. Après deux ans c’est pas deux ou trois fois plus d’application par rapport à l’année précédente qu’il y a sur l’Appstore mais quatre fois plus. Vous avez bien compté, plus de 225 000 applications dans le store ! Le dernier chiffre est 250 000 (chiffre d’Apple à la keynote début septembre).
C’est vrai que les chiffres sont très impressionnants. Mais est-ce qu’un trop grand nombre d’application ne causerait pas de tord à Apple ? Parfois, les utilisateurs se plaignent d’être noyé dans la masse des applications disponible dans l’Appstore. Pourtant, Apple filtre un maximum les nouvelles apps.
Personnellement, je pense que ce grand nombre d’applications est positif ET négatif pour l’utilisateur :
- Positif : l’utilisateur peut, en cherchant bien, trouver tout ce qu’il veut, en gratuit ou en payant ;
- Négatif : l’utilisateur est noyé pas ce nombre et ne s’y retrouve pas
J’utilise l’Appstore régulièrement et perso, la masse d’appli ne me dérange pas du tout. C’est même un confort d’avoir aussi bien des apps gratuites que payantes.
Maintenant, je pense que c’est chacun son avis !