Quantcast
Channel: Blog du web » jeux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Bada OS un concurrent d’Apple ?

$
0
0

Cela fait maintenant plus de trois ans qu’Apple est le leader du marché des smartphones avec son fameux iPhone. Mais pas seulement ! En effet, Apple ne doit pas la réussite de son iPhone seulement au hardware (téléphone en lui même), mais aussi au software, l’OS en d’autres mots. D’ailleurs, iOS est, depuis sa sortie un modèle pour les autres constructeurs (petits icônes carrés, le scroll beaucoup plus fluide, magasin d’applications en ligne (Appstore pour l’iOS), …).

Mais depuis quelques mois maintenant, il semblerait qu’un autre constructeurs (après Google avec Androïd) a son propre OS qui pourrait rivaliser avec le géant Apple. En effet, le constructeur de téléphones,  de TV, d’ordinateurs etc, Samsung a frappé fort avec sont nouveaux smartphone sous son propre OS. Jusqu’à maintenant, Samsung proposait ses smartphones sous Google Android.

Mais Samsung ne compte pas se laisser faire ! Le premier smartphone sous cet OS est ni plus ni moins le Samsung S8500 ou Wave pour les intimes. Doté d’un écran Super AMOLED de 3,3 pouces,  du 3G, du wi-fi b/g/n, d’un appareil photo 5 mégapixels qui permet de filmer en HD. Il risque déjà de faire du tord à l’iPhone rien qu’avec les caractéristiques techniques !

Mais Samsung a autre chose dans sa poche pour concurrencer Apple et pour propulser son Wave en haut des ventes. C’est ni plus ni moins le Bada OS (le propre OS de la marque).

Bien que très inspiré de celui d’Apple, il risque de plaire à de nombreuses personnes (et surtout aux anti-Apple). Quand vous êtes sur l’écran d’accueil, vous retrouvez 3 colonnes de 4 icônes (plus les favoris sur le dock comme sur l’iPhone). Mais les ressemblances ne vont pas plus loin. Les menus et l’interface sont différents. J’ai pu essayer ce téléphone. Je peux donc vous dire qu’il très facile d’utilisation, et qu’il ne faut pas 5 minutes pour s’y habituer (pourtant je suis un utilisateurs d’Apple au quotidien). Ce qui surprend à première vue est l’écran. On dirait qu’il vient d’un autre monde. D’ailleurs, je pense qu’aucun autre smartphone est comparable à celui-ci à ce point de vue là (peut-être maintenant l’iPhone 4, je ne l’ai pas encore testé).

Un autre point fort de Bada OS est son magasin d’applications en ligne qui est déjà bien rempli malgré une récente sortie.  Il aura peut-être un peu de mal au début à côté de l’Appstore et ses 250 000 applications mais vu comment il évolue, on peut être sûr que ça ne va pas être un flop. Ah j’oubliais ! L’appmarket de Samsung s’appelle tout simplement le Samsung App. Pas très recherché mais au moins ça se retient ! Malheureusement, je n’ai pas pu testé cette partie de l’OS parce que je n’avais pas de connection. Comme je ne vous dévoile pas tout. Il vous reste un peu de suspens !

Ce qui est impressionnant c’est que depuis sa sortie en France, le Wave de Samsung est devenu le leader des smartphones dans l’hexagone. Même Apple ! Et oui, Samsung a vendu plus de S8500 en quelques mois que Apple d’iPhone en 3 ans en France.

Une question se pose alors. Est-ce que Samsung va-t-il devenir le leader des smartphones ET des OS ? Est-ce que les concurrents vont bientôt se baser sur Samsung plutôt que sur Apple ?

Malheureusement, personnes n’a la réponse pour l’instant et il faudra attendre quelques mois voir quelques années pour le savoir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles